30 000 $ pour que l'espoir vive

30 000 $ pour que l'espoir vive
Le président d'honneur du spectacle bénéfice, Richard Ferland, Laurence Jalbert, ainsi que les parents d'Alexis et co-fondateurs de la Fondation sur les leucodystrophies, Marjolaine Verville et Éric Tailleur, posent avec le chèque de 30 000 $, fruit des recettes de la soirée, en présence de Mathis, 8 ans, Alexis, 9 ans et William, 14 ans, tous atteints de leucodystrophie. [:AC:]CP:(Photo: Gracieuseté) .
Spectacle bénéfice de Laurence Jalbert au profit de la Fondation sur les leucodystrophies
30 000 $ pour que l'espoir vive
Chanteuse de talent au grand cœur, Laurence Jalbert a contribué à amasser la somme de 30 000 $, lors du spectacle bénéfice présenté au profit de la Fondation sur les leucodystrophies, le 7 mai, à l’Espace Félix-Leclerc.
Pour l'occasion, 150 personnes avaient déboursé 125 $ pour entendre l'auteure-compositeure-interprète se produire dans la chaleureuse salle de spectacle de Saint-Pierre.

Après la présentation d'une vidéo sur cette maladie dégénérative et mortelle qui attaque le cerveau des enfants en bas âge, le président d’honneur et vice-président Développement des affaires Québec-Est, de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Richard Ferland, a rappelé avec émotion, pourquoi il avait accepté la présidence d'honneur de cette activité de financement.
Le droit à la vie
«Je considère que les enfants ont tous droit à une belle vie… et en santé. Alors, vous comprendrez que cette cause me touche droit au cœur et c’est pourquoi j’ai accepté avec empressement cette présidence d’honneur», a affirmé l'ex-directeur de la Caisse Desjardins de l'Île d'Orléans.

M. Ferland a aussi été touché par la générosité de la chanteuse et par le grand nombre de spectateurs sensibles à la cause.

«Laurence Jalbert a su nous émouvoir par sa grande générosité et sa prestation. Et quelle belle façon de financer, par un spectacle bénéfice, la recherche sur les leucodystrophies. Je tiens à remercier chacun des spectateurs, organisateurs et partenaires de l’événement et bien sûr, Mme Jalbert pour votre élan du cœur!»
La lumière apparaît
Précédée par un cocktail et un encan silencieux, la soirée a aussi donné lieu à des moments émouvants lorsque les parents fondateurs de la Fondation sur les leucodystrophies, Marjolaine Verville et Éric Tailleur (originaire de Saint-Pierre), ont confié que durant six ans, ils ont vécu dans la noirceur. Leur petit Alexis, 9 ans, est atteint de leucodystrophie de forme indéterminée et ses fonctions motrices se détériorent de jour en jour. En 2008, nous avons rencontré le Dr Benoit Brais, qui leur a dit savoir de quoi souffrait leur fils.

«Aujourd'hui, il faut poursuivre la recherche. On a trouvé le bâtiment, il faut maintenant dénicher la brique», a expliqué Éric Tailleur en spécifiant que les chercheurs doivent séquencer les gênes et c'est ça qui coûte cher.

La recherche demande des déboursés de 450 000 $ sur trois ans, à raison de 150 000 $ par année. La Fondation a amassé 117 000 $ jusqu'à maintenant.
Contributions majeures
M. Tailleur a remercié ses frères Stéphane et Pascal pour avoir commandité le spectacle de Laurence Jalbert ainsi que les Pharmacies Jean Coutu et les Thermopompes Summit qui ont respectivement remis 30 000 $ et 15 000 $ à la Fondation. La Caisse Desjardins de l'Île d'Orléans et les Buffets Maison ont aussi contribué au succès de cette soirée.

La Fondation sur les leucodystrophies est un fonds détenu et géré par la Fondation communautaire du grand Québec. Elle a été fondée en 2006 pour soutenir la recherche auprès des enfants atteints de cette maladie. Pour faire un don, il faut se rendre sur le site Internet www.leucofondation.com.